L'équipe du SIAO 35

Jean de Legge​​​​, président du GCSCMS SIAO 35

Le président représente le groupement dans tous les actes de la vie civile et en justice. Il peut ester en justice au nom du groupement. Parmi ses nombreuses missions, il prépare et exécute les décisions de l'assemblée générale et assure l'exécution du budget adopté à cette même assemblée. 

Il est appuyé par un conseil de gestion composé de directeurs et d'administrateurs d'associations membres du GCSMS.

 

 L'équipe du SIAO 35 se compose actuellement de :

- Un directeur par intérim 

Il assure la gestion quotidienne du groupement (gestion budgétaire, ressources humaines, communication) et assure son pilotage opérationnel. Il effectu un suivi des activités et des projets et en rend compte au Président et aux autres administrateurs. Il est l’interlocuteur de la Direction de la DDETS. Il anime le réseau de la veille sociale rennaise.

- Un responsable de services

Il organise et supervise les services 115, samu social professionnel et pôle hôtel du GCSMS. 

- Une coordinatrice territoriale 35

Elle anime et/ou participe aux réunions d’orientation des publics vers les places de CHRS ou de logement adapté sur les secteurs hors Rennes. Très en lien avec les CAO/PAO (hors Rennes), elle anime le réseau de la veille sociale territoriale.

- Une évaluatrice / formatrice

Elle est en charge de la réalisation d'évaluations sociales en vue d'une demande d'entrée en CHRS, pour les femmes vulnérables. Elle anime également des sessions de formation pour les professionnels partenaires en vue de les familiariser avec l'outil SI SIAO Insertion.

- Une coordinatrice de parcours Rennes Métropole / référente Parcours Jeunes et Santé 

Elle est l’interlocuteur « logement » des référents sociaux en charge de l’accueil et de l’accompagnement des jeunes sur le département. Il anime un réseau et coordonne les actions en leur faveur. Elle est la personne-ressource sur cette politique au sein du SIAO. Elle anime et/ou participe aux réunions d’orientation des publics vers les places de CHRS ou de logement adapté de Rennes. Il est en lien avec le service Habitat de Rennes Métropole.

- Une assistante administrative

Elle vient en appui des cadres sur quatre volets principaux : ressources humaines, appui administratif et logistique, communication, suivi budgétaire hôtelier.

- Une assistante de gestion des parcours 

Elle traite les dossiers individuels de demande de CHRS ou de logement adapté et assure des tâches administratives variées. 

- Une dizaine d'éccoutant sociaux au 115

Ils réceptionnent les appels et traitent les demandes d’hébergement et d’orientation vers les prestations. Ils sont en interface quotidien avec les partenaires. Ils travaillent le plus souvent en binôme.

Au sein de l’équipe une référente qualité veille à l’harmonisation des pratiques et des procédures et une régulatrice vient en soutien administratif à l'équipe.

- Des intervenants au Samu social de Rennes Métropole

Ils interviennent dans la rue pour proposer et assurer un accompagnement social dit « hors-les-murs » aux personnes les plus exclues. L’équipe intervient toujours en binôme (2 TS ou 1 TS+ 1 IDE) et s’adapte aux souhaits de la personne.

- Des professionnelles médico-sociales

     Une infirmière (IDE) intervient avec un travailleur social (TS) dans la rue pour assurer un accompagnement médico-social voire prodiguer un soin aux personnes en situation de rue. Elle fait partie du réseau rennais santé-précarité. De plus, au nom du SIAO elle est la personne-ressource en termes de dispositifs d’hébergement ou de logement médico-sociaux.

    Une psychologue recrutée temporairement dans le cadre d'un appel à projet de la Fondation L'Oréal apporte un soutien psychologique aux femmes en situation de grande vulnérabilité, sur Rennes Métropole.

- Des intervenant sociaux à l’hôtel

     Un coordinateur est en charge de la logistique (réservations,) et des relations avec les gérants ; personne-ressource au sein du SIAO sur les évacuations de squats.

     Un chargé de mission Lutte contre les Violences est en charge de la coordination de l’accès aux droits et des parcours des personnes victimes de violence, et personne-ressource au sein du SIAO pour les questions de violences conjugales et intrafamiliales.

     Une chargée de mission Logement d’abord est en charge de l’orientation des personnes de droit commun vers les hébergements d’urgence en diffus (continuité) et de la coordination des parcours vers le logement ; personne-ressource au sein du SIAO sur les expulsions locatives.

     Un chargé de mission Accès aux droits est en charge de l’évaluation et de l’orientation des familles qui ne sont pas de droit commun, dans tous leurs aspects (scolarité, santé, juridique, alimentation…).

De plus, dans le cadre des conventions de coopération qui lient le GCSMS aux associations gestionnaires d'antennes locales, une quinzaine de professionnels du travail social oeuvrent au sein de ces 5 antennes.